Le 114

114, numéro d'urgence
114, numéro d'urgence

114 : numéro d'urgence pour sourds et malentendants

114, par fax et sms

Depuis le 14 septembre 2011, toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le 114. Ce numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par fax ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Les appels émis vers le 114 arrivent dans le centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble chargé de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l’équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l’analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement…), la sécurité (agression, disparition d’une personne…), ou un danger (feu, gaz, …).
Si ces professionnels constatent qu’il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d’urgence concerné le plus proche de la personne qui a contacté le 114. Le service d’urgence local décide alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique.

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus

Pour aller plus loin

Télécharger les pages 28 à 31 du guide solidarité-santé de la Ville de Lorient (en pdf)

Lorient Agglomération a conçu deux documents sur le handicap en collaboration avec les associations.
Accéder au site de Lorient agglo et télécharger les guides en pdf