1 toit 2 générations

Se loger autrement

1 toit 2 générations
1 toit 2 générations

"1 toit, 2 générations" est une initiative de l'association Bureau information jeunesse de Lorient et du Centre communal d'action sociale de Lanester. Deux services qui travaillent en étroite collaboration avec le public jeune et le public âgé.

Entre 2010 et 2012, les CCAS des communes de Guidel, Quéven, Ploemeur, Hennebont et Lorient ont rejoint le réseau d'accueil ainsi que les points information jeunesse de Guidel, Ploemeur, Lanester et Hennebont afin de proposer ce même service sur leur territoire. C'est une solution innovante pour contribuer à lutter contre l'isolement des seniors et répondre au problème du logement des jeunes. Il repose sur une idée simple : mettre en relation des jeunes en recherche d'un logement avec des seniors disposant d'une chambre libre à leur domicile.

A qui s'adresse ce service ?

  • aux personnes de plus de 60 ans vivant seules ou en couple sur l'agglomération de Lorient et souhaitant accueillir un jeune à domicile en échange d'une présence et de quelques services rendus au quotidien.
  • aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, étudiants, apprentis, jeunes en formation, souhaitant être hébergés en contrepartie d'une participation aux charges et de services rendus.

Les jeunes qui sollicitent le service sont motivés par l'envie de rendre service, de partager des moments conviviaux, d'échanger pour ne pas non plus se retrouver seuls, pour certains, loin de leur famille.

Pour la personne âgée accueillant un jeune, il s'agit d'une présence rassurante destinée à prévenir l'isolement et rompre sa solitude. Mais, il s'agit aussi de partager des connaissances, des expériences, des idées... Quelquefois, cet échange est réciproque car certains seniors sont amenés, par envie, à aider les jeunes dans leur quotidien (démarches administratives, études, motivation dans leur formation...)

Actuellement quinze binômes fonctionnent et la majorité des seniors renouvelle l'expérience pendant plusieurs années, tant que leur état de santé le leur permet.

A Lorient, contactez le CCAS - La Passerelle au 02 97 84 15 50 ou le BIJ au 02  97 84 84 57

En savoir plus sur ce dispositif : www.1toit2generations.fr

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus