1 toit - 2 générations

10 ans de confiance intergénérationnelle

Maëlle et Jocelyne
Maëlle et Jocelyne

Le service de cohabitation intergénérationnelle Un toit, deux générations fête ses 10 ans cette année. Interview croisée d'un binôme lorientais : Jocelyne, retraitée, a accueilli pendant plusieurs mois Maëlle,en formation d'aide-soignante au lycée Marie Le Franc.

Pourquoi avez-vous fait appel au service" Un toit deux générations " ?

Maëlle : J'ai recouru à ce service pour des raisons financières, et parce que j'ai trouvé ce concept très intéressant. Il nous permet d'apprendre beaucoup mutuellement. Je trouve ça génial de venir " rompre " la solitude, qui n'est parfois pas facile à accepter et à vivre.

Jocelyne : Le poids de la solitude, la maison vide trop silencieuse... J'ai eu envie de remplir ce vide grâce à ce système d'entraide. Ce qui m'a décidée dans ce choix c'est aussi le soutien du BIJ et de la Passerelle tout au long de la cohabitation.

Comment s'est déroulée la cohabitation au quotidien ?

Maëlle : Les débuts sont toujours angoissants, pas faciles. C'est compliqué de trouver ses marques, de venir habiter chez quelqu'un que l'on ne connaît pas. Au fil des jours la confiance mutuelle s'est installée. Nous discutons de plein de choses. Je pense que Jocelyne m'a beaucoup apporté dans ma façon de voir les choses. J'ai pris soin de partager les repas avec elle : c'est à ce moment que nous partageons le plus.

Jocelyne : Après quelques jours de découverte, la cohabitation se déroule agréablement entre deux personnes adultes et bienveillantes tout en ayant chacune ses activités. Une vie normale de tous les jours.

Quels conseils pour les personnes intéressées ?

Maëlle : Il faut avoir une certaine maturité, il faut également être ouvert d'esprit et aimer un minimum le contact humain. Il faut accepter les contraintes et habitudes de vie de la personne en face de nous...

Jocelyne : Il faut avoir fait appel au BIJ ou à la Passerelle, pour avoir un maximum d'informations et pour faire part de tout ce qui pourrait trop perturber vos habitudes !

Contact : 02 97 84 94 50 (BIJ) ou 02 97 84 15 50 (La Passerelle).

Site web : 1toit2generations.fr

 

Informations contextuelles