Solidaires toute l'année

Le CCAS accompagne les plus fragiles

L’été, les bénévoles du CCAS poursuivent leurs visites.
L’été, les bénévoles du CCAS poursuivent leurs visites.

L'été, c'est le bonheur des retrouvailles en famille,un repos bien mérité, du temps pour soi... mais c'est aussi, parfois, le temps de l'ennui et de l'isolement. Le CCAS accompagne les plus fragiles.

C'est l'été, un nouveau rythme s'installe avec souvent moins d'activités sociales. Les horaires de certains services changent, les activités des associations sont suspendues, les spectacles ou sorties possibles se font plus rares, les familles s'éparpillent, les voisins s'absentent... Si les actifs en pleine forme se réjouissent de ce temps de pause annuel, pour d'autres personnes, plus isolées, cette période peut être durement ressentie. Lorsque la solitude s'impose, beaucoup de personnes, notamment âgées, vivent mal cet isolement.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) reste ouvert tout l'été, aux horaires habituels, et les bénévoles continuent leurs visites.

Sujet du moment ? La canicule. Chaque été, le CCAS propose aux personnes isolées d'anticiper une éventuelle vague de chaleur en s'inscrivant auprès de son service Gérontologie et handicap sur le site de la Passerelle.

En cas de déclenchement du "plan canicule", des agents mandatés par le CCAS appelleront, en toute confidentialité, pour s'assurer que tout va bien. Si besoin, un accompagnement personnalisé sera proposé et le cas échéant, les secours seront alertés.

L'entourage peut aussi participer à l'entraide citoyenne. S'il y a une personne âgée dans votre entourage, n'hésitez pas à échanger avec elle fréquemment, à vous en inquiéter et à vous rapprocher du CCAS en cas de doute.

Quelques conseils pour affronter la canicule ? Protégez-vous de la chaleur (évitez les sorties ou activités physiques aux heures les plus chaudes, fermez les volets, maintenez les fenêtres fermées), rafraîchissez-vous et buvez eau ou jus de fruit régulièrement.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous ressentez des symptômes inhabituels.

Contact : CCAS de Lorient -02 97 84 15 50, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Canicule info service : 0800 06 66 66 du lundi au samedi de 8h à 20h(numéro vert - appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus